Ça surfe à la montagne

INTERNET - Une commune touristique entièrement équipée de wi-fi

Ça surfe à la montagne

LEYSIN (VD) Accéder à la Toile gratuitement et depuis n'importe quel endroit, c'est possible dans la station vaudoise. Elle est la première ville de Suisse à offrir à tous un accès sans fil au Web

Unique en Suisse: Leysin offre gratuitement l'accès à un réseau wi-fi (Internet sans fil) sur tout son territoire. C'est même la première ville d'altitude à offrir ce service en Europe. Surfer avec son ordinateur portable, sa console de jeu ou son assistant personnel après une bonne journée de ski, c'est donc possible sans débourser le moindre centime. "La seconde phase de développement est terminée, explique Jim Romaguera, directeur de TheNet, l'entreprise qui a installé le réseau. Aujourd'hui, Internet est disponible dans 100% des rues de Leysin."

Service du futur

Pour la commune, le wi-fi est un plus qu'elle offre à ses visiteurs. "Leysin cherchait à se démarquer, souligne Patrick Negri, municipal à l'époque et initiateur du projet. Elle a donc développé un réseau wi-fi sur tout le territoire de la commune. Elle se présente ainsi comme une destination de vacances tourneée vers le futur et qui voudrait répondre aux attentes d'un nombre de touristes toujours croissant." Pour surfer sans fil à Leysin, il y a deux solutions. La première, gratuite, permet de se connecter durant une demi-heure, puis la session expire. Il faut se brancher à nouveau pour continuer à naviguer sur le Web. Le Service Premium, lui, est payant (16 francs par mois), mais il permet de surfer sans limites et plus rapidement. Pour Jim Romaguera, dont l'entreprise a développé le plus gros réseau municipal de wi-fi à Berne, où 20% du territoire est couvert, l'accès sans fil à Internet est le "service du futur. D'ailleurs, la semaine prochaine, quatre nouvelles zones vont être desservies à Zurich. Et dans les mois prochains, d'autres villes vont se doter de cette technologie."

AttachmentSize
press_release_lematin-20060919.pdf299.46 KB